Guide des principales étapes
d’un déMAILnagement réussi
Créer son adresse email
Pour créer votre nouvelle adresse email, vous devez d’abord choisir un fournisseur de mail.
Pour trouver le fournisseur qui répond à vos besoins, nous vous conseillons de vous rendre sur notre formulaire à l’adresse https://demailnagement.net/
Après avoir rempli le formulaire, il vous sera présenté une liste de fournisseurs qui correspondent à vos critères.
Vous pourrez ensuite contacter le fournisseur de votre choix puis vous laisser guider par ce dernier.
Prévenir ses contacts
Une fois votre nouvelle adresse créée, il faut prévenir que vous avez changé d’adresse au fur et à mesure qu’on vous contacte sur l’ancienne.
C’est aussi changer son adresse mail sur tous les sites sur lesquels vous l’avez enregistrée. De la même manière, vous pouvez le faire au fur et à mesure de la réception de mails de notification sur l’ancienne adresse.
C’est un changement qui se fait au long cours, avec entre une semaine et un mois où ça prend un peu de temps, puis de manière plus ponctuelle sur 6 mois – un an, jusqu’à pouvoir supprimer complètement son ancienne adresse.
Nous ne recommandons pas de garder Gmail comme adresse « poubelle », par exemple pour les mails des sites marchands, car tous ces mails « poubelle » en disent encore long sur qui vous êtes.
Utiliser les bons outils
Bien que facultatifs, deux outils vous seront très utiles pendant ce processus de transition :
1) Un client mail
Un client mail, c’est un logiciel séparé du navigateur web, qui vous permet de consulter toutes vos boites mails en même temps.
Nous recommandons Thunderbird, qui fonctionne sur ordinateur et sur Android.
Avec un tel logiciel vous pouvez directement lire et envoyer des mails de n’importe laquelle de vos adresses mail que vous avez ajoutées dessus.
Vous pouvez même avoir une vue « Boite de réception unifiée » qui permet de voir toutes vos boites de réception… comme une seule. Très pratique !
2) Un gestionnaire de mots de passe
Un gestionnaire de mots de passe vous permet à la fois :
– de conserver dans un coffre fort numérique la trace de quelle adresse mail et de quel mot de passe vous utilisez pour chaque site
– et de vous dispenser de mémoriser vos mots de passe, de les écrire dans un bloc notes ou de mettre plus ou moins le même partout, qui sont des pratiques peu sûres.
Nous recommandons d’utiliser Bitwarden ou Vaultwarden (les deux sont compatibles). Une fois votre compte crée chez un CHATONS ou chez l’entreprise Bitwarden vous pouvez ensuite installer l’extension pour Firefox et l’application pour Android.
Optionnel : Les alias de mail
Pour encore plus de vie privée, vous pouvez éviter d’avoir une seule identité (un seul mail), pour toute votre activité en ligne.
Avec un mail différent pour chaque site, c’est plus difficile de croiser les données entre tous les différents services en ligne que vous utilisez.
Car oui, il a des entreprises qui sont spécialisées dans le croisement des données entre une quantité énorme de sites : le commerce de la surveillance en ligne est catastrophique !
Pour cela, nous recommandons l’utilisation d’un service d’alias de mail. Il permet de créer une nouvelle adresse aléatoire pour chaque service en ligne. Tous les mails envoyés à cette adresse seront alors redirigés à votre adresse personnelle, ce qui ne complique pas la consultation de ses mails, puisque tout est reçu dans une seule. Cela nécessite tout de même d’être à l’aise avec l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe (voir plus haut).
Nous recommandons cependant d’utiliser directement les adresses mail personnelles :
– pour les sites type gouvernement/administration : de toute façons, ils savent qui on est ^^
– pour les communications avec des vraies personnes qui ont pas leur mail chez les GAFAM
Pour tout le reste, nous recommandons d’utiliser des alias.
Et pour être honnête, on a parfois la flemme de créer un alias pour parler à une vraie personne qui est chez Gmail… Tant pis, on fait ce qu’on peut hein !
👉 Quelques services d’alias de mail :